407 Camps – Index
Préface
Les informations présentes dans cet ouvrage, sont basées sur les données mises à disposition par l’association Migreurop sur le site closethecamp.org.
Cet index répertorie les 407 camps qui ont permis la construction de la cartographie, il commente et intègre les informations nécessaires à l’appréhension des établissements destinés à l’enfermement des étrangers à travers l’Europe et les pays voisins. Dans cet index, le terme « camp » englobe différentes formes administratives qui possèdent toutes la volonté de mettre à distance et d’enfermer les migrants en situation irrégulière. Ils sont des lieux protéiformes où la privatisation de liberté des personnes étrangères est totale.
Les informations présentes dans cet index sont celles qui ont été centralisées par Migreurop à partir de différentes sources, documents des institutions européennes, document mis à disposition par différentes ONG, enquête de terrain… Ces informations font état des camps encore actifs en 2013, voire des camps actifs en 2011/2012, pour lesquels Migreurop n’a pas connaissance de leur fermeture.
Ainsi les données présentes s’étalent sur les cinq dernières années, car si Migreurop tente d’harmoniser et de communiquer sur la situation des étrangers en Europe, une opacité reste présente sur toutes les données.
Ces informations complètent le territoire construit à partir des 407 captures d’écran que j’ai réalisées. Dans cette pièce, chaque photographie agit dans l’ensemble comme une cellule, une parcelle de territoire qui communique et se détache en même temps de l’ensemble créé. Ici, chaque photographie documente les flux : routes, aéroport, port maritime, autant d’infrastructures destinées à communiquer et échanger avec d’autres pays. La carte met ainsi en évidence la politique d’échange mise en place notamment avec le traité de Maastricht et l’accord de Schengen. Mais elle cache en son sein ce qui l’a construite : cette partie de la population emprisonnée. Chaque photographie agit comme une cellule dans un ensemble visant à dévoiler un territoire peu visible et dédié à l’enfermement des clandestins.