Approche
Duo est un regard croisé sur le paysage et son rapport au souvenir. Cet ensemble de projets est l’occasion de mêler deux recherches plastiques, celle de Mahaut Lavoine, qui s’articule autour du paysage, du lien qu’il tisse avec l’individu qui l‘expérimente, et celle de Suzie Cauchy, qui questionne la nature et le fonctionnement de la mémoire, par la recherche de la représentation du souvenir.
Le processus de création se fait en deux temps. La première phase consiste à se remémorer, à confronter les souvenirs, par le biais du dessin, aux gestes, aux impulsions du corps. Il s’agit de reconstruire ces traces mémorielles avec leur part de subjectivité, de manque et de flou, pour en garder leur essence, leurs imperfections. Cette démarche de conservation et de reproduction du souvenir passe par le dessin, démarrant d’une simple tâche puis accumulant peu à peu les strates et les détails, qui viennent affiner ou troubler la lecture du souvenir.
Cette première phase est suivie d’un temps de captation, d’enregistrement photographique ou vidéographique. Ce second temps amène la confrontation de ces espaces immatériels à la réalité, le souvenir vient alors se réincruster dans le contexte où il est né. Ici les espaces se superposent et la réalité devient lisible dans le rapport sensible qui la lie avec la mémoire humaine.